Contenus et genèse de l'exposition
Présentation de l'exposition
17 affiches présentent des aperçus de l'utilisation des sciences pour les métiers de l'Hygiène :
3 affiches qui traitent de Microbiologie ;
5 affiches qui traitent de Chimie ;
2 affiches qui traitent de Physiologie Humaine ;
1 affiche qui traite d'Écologie ;
6 affiches qui traitent d'Hygiène Alimentaire ;
1 affiche présente les principaux logiciels libres utilisés pour construire cette exposition.
Méthode : Mettre en place des animations sur les affiches
Les affiches sont présentées aux élèves et un travail leur est demandé pour réaliser des animations ou des présentations sur leurs contenus.
Pour cela, un modèle de fiche d'animation est projeté et un travail préparatoire se fait à partir d'une animation déjà bien rodée et basée sur l'affiche des risques liés à l'activité physique.
Fondamental : Personnaliser pour s'approprier ces affiches
Toutes ces affiches sont fournies dans un format éditable avec le logiciel Inkscape présenté au point suivant. Changer le nom de l'établissement, les logos, les illustrations est ainsi une chose aisée.
Certaines parties de l'image seront à «dégrouper» (commande accessible avec un simple clic-droit dans Inkscape) avant de pouvoir être modifiées ou supprimées.
Méthode : Exposition réalisée avec des outils libres
Pour garantir la complète réutilisation et portabilité de l'exposition, seuls des logiciels libres ont été utilisés tout au long de sa conception. Du système d'exploitation GNU-Linux aux logiciels de création graphique en passant par la chaîne éditoriale[2], les logiciels d'organisation et les cartes heuristiques, tout est libre.
Méthode : Réaliser des affiches de 50x70cm avec une imprimante A4
Le comité organisateur de la fête de la science en Guyane nous avait demandé des devis pour participer au financement de nos projets. Nous avions demandé une participation au financement de l'impression des affiches au format A1.
Nous n'avons eu aucune subvention (0 €uro). On s'en doutait bien un peu puisqu'on n'avait encore jamais reçu aucune subvention par le comité organisateur de la fête de la science en Guyane pour nos participations précédentes. Mais là on l'a su moins d'une semaine avant ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se retourner.
Voyant l'échéance approcher, décision a été prise d'imprimer les affiches en 50x70 cm avec nos propres imprimantes. Évidemment, il faut compter quelques heures de travail supplémentaire pour assembler les 8 pages A4 en une seule affiche mais cette tâche est grandement facilitée par l'utilisation d'un logiciel libre indispensable[6] qui nous a permis d'imprimer nos portions d'affiches avec des zones de chevauchement.
Ce logiciel s'appelle PosteRazor[6].