Utilisation de m@gistère sous GNU/Linux
Remarque : Passage progressif des postes informatiques de MS Windows à GNU/Linux
Depuis le 8 avril 2014, Microsoft™ a décidé de ne plus fournir de mises à jour de sécurité pour son système d'exploitation privateur MS Windows XP.
De l’aveu même de Microsoft™ : « Très peu d'anciens ordinateurs sont en mesure d'exécuter Windows 8.1, la dernière version de Windows. »
. Les établissements scolaires se trouvent alors obligés de faire un choix car ils ne peuvent pas garder indéfiniment MS Windows XP™ qui devient impossible à maintenir pour des raisons évidentes de sécurité.
Les choix des établissements scolaires sont simples :
soit ils s'équipent avec de nouveaux ordinateurs (renouvellement complet du parc) en plus d'acheter des licences pour MS Windows 8.1, ce qui représente un coût important ;
soit ils gardent leur ancien matériel et y installent une distribution libre et gratuite de GNU/Linux[1].
Le premier choix est vite écarté dans les établissements qui subissent de plein fouet les restrictions budgétaires nationales. De plus en plus d'établissements choisissent alors de passer les postes des réseaux pédagogiques sous GNU/Linux[1].
Il convient d'ajouter également la sensibilisation aux gestes éco-responsables dans les établissements scolaires visant à remettre sur le réseau d'anciens postes informatiques ou d'acheter des postes informatiques recyclés. Les seuls systèmes d'exploitations permettant de faire tourner ces machines avec des logiciels récents s'avèrent être des GNU/Linux[1].
Méthode : Utilisation de Flash sous Linux
Flash™ est une technologie propriétaire ancienne (qui appartient dorénavant à Adobe™). Cette technologie est dépassée actuellement par le HTML 5. Néanmoins, de nombreuses applications communément utilisées dans le domaine de l'e-learning utilisent encore Flash™.