Pédagogie
- Articles et dossiers de «Biotechno pour les profs» (2001-2021)
De nombreuses publications sur ce site : http://www.biotechno.fr/ [fr]
- Supports de cours sur CANOPROF (2017-2021)
L'essentiel des supports de cours depuis 2017 : https://patrice-hardouin.canoprof.fr/ [fr]
- Construire des fiches numériques d'analyse de situation à risque biologique - site ESST ac-rouen.fr (juin 2019)
Après avoir suivi la formation Élaborer une fiche d'analyse de situation à risque biologique il est possible de créer des fiches numériques interactives pour multiplier les mises en situation.
- Élaborer une fiche d'analyse de situation à risque biologique - site ESST ac-rouen.fr (juin 2019)
Contenu de la formation de base de prévention des risques biologiques dont l'objectif est d'élaborer des situations de travail à risque biologique en liaison avec les enseignements professionnels pour intégrer cette démarche de prévention dans les enseignements.
- Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active - site SMS, BSE, BGB académies Caen et Rouen (mars 2019)
Tutoriel avec vidéo sur l'utilisation pédagogique d'Anki : logiciel d'apprentissage par répétitions espacées :
- Livre libre : «Organisation des TP de propreté» - site SBSSA ac-rouen.fr (mai 2018)
Sortie d'un livre libre sur l'organisation des TP de propreté.
- L'approche par les risques en classe inversée - site SBSSA ac-rouen.fr (janvier 2017)
Exemple d’application de la classe inversée pour traiter «l’approche par les risques» en PSE.
- Évaluation par compétences et Classe Inversée - site SBSSA ac-rouen.fr (octobre 2016)
Article paru sur le journal de l'association Biotechnose : «Biotechnose
Le Mag' numéro 7»
- Vers la classe inversée en enseignement professionnel - site SBSSA ac-rouen.fr (30 avril 2016)
Témoignage d’expérimentation de la pédagogie inversée en enseignement professionnel (avec un exemple d’application en PSE).
- La classe inversée - Témoignages - Vidéo CANOPÉ Rouen (février 2016)
Quatre enseignants répondent à sept questions sur la classe inversée. Durée 14:16
Séquences filmées à l'Atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan (Rouen) lors de la semaine sur la classe inversée.
- Un site d'écriture collaborative - les Cahiers Pédagogiques n°518 (janvier 2015)
Publier des contenus pédagogiques sur internet amène à se poser bien des questions sur l’utilité desdits contenus, leur forme, la possibilité pour les enseignants lecteurs de se les approprier et de les réutiliser, l’évolution et la mise à jour des contenus, sur ce qu’en pensent les lecteurs.
Un site d'écriture collaborative [fr] (lien vers l'article publié sur le site de la revue)
Un site d'écriture collaborative (ficher PDF de l'article)
- Prise en main d'une formation m@gistère - mémoire DU CODIFAD (19 septembre 2014)
Ce rapport traite de la prise en main d'une formation m@gistère par un formateur. Les cinq étapes du processus des bonnes pratiques de l'AFNOR sont suivies pour décrire cette prise en main (analyser, construire, instrumenter, conduire, évaluer).
La prise en main d'une formation existante pose les mêmes problèmes qu'un travail de conception complet. En premier lieu, il convient de bien analyser la demande de formation pour sélectionner les modules de formations existants les mieux adaptés en fonction des besoins et des moyens alloués. Deuxièmement, il convient de s'approprier la formation existante dans la partie construire afin de la contextualiser et d'en planifier les étapes. Troisièmement, la partie instrumenter s'attache à regrouper les documentations nécessaires à l'utilisation de la plate-forme m@gistère et à choisir les outils informatiques nécessaires à la contextualisation des médias. Quatrièmement, le bon déroulement de la formation sera encadré dans la partie conduire. Enfin, la partie évaluer s'attache à analyser l'ensemble du dispositif de formation dans le but d'améliorer le processus dans le cadre d'une démarche qualité.
- Utilisation rationnelle de l'outil informatique (application HACCP en CAP APR) - mémoire de titularisation CAPLP BSE (26 avril 2002)
Utilisation rationnelle de l'outil informatique : exemple de mise en place de la méthode HACCP en section CAP APR.
Beaucoup d'enseignants perdent beaucoup plus de temps qu'ils n'en gagnent avec l'informatique. Trop souvent, la qualité d'un document numérisé se traduit par une multiplication du temps de préparation du cours.
Cette situation vient du fait que des fonctionnalités pourtant simples à mettre en œuvre ne sont pas utilisées.
L'usage rationnel de l'informatique peut donc faire des miracles. A l'opposé, une utilisation empirique de l'outil logiciel, sans référence aux documentations, peut dégoûter l'utilisateur qu'il soit enseignant ou élève.
L'utilisateur commun ne connaît pas toutes les capacités du logiciel qu'il utilise mais il est, de plus, berné par la volonté commerciale de multinationales du Logiciel. C'est ainsi que les logiciels libres restent méconnus du grand public et leur utilisation — pourtant plus efficace, rigoureuse et pratique — n'est abordée quasiment nulle part, même dans les établissements de formation.
- Le centre de tri des emballages ménagers recyclables - dossier concours externe CAPLP BSE (22 juin 2001)
Le tri sélectif a été étudié dans son ensemble pour le centre d'affinage des déchets ménagers du SMEDAR de Rouen. Ce centre présente l'intérêt d'être un des centre de tri pilote d'Éco-Emballages (mise en place de nouvelles filières de recyclage afin de tester les productions…).
Or il m'est apparu que le tri sélectif différait dans ses méthodes et principes suivant l'emplacement géographique du bassin de collecte des déchets ménagers. Il m'a donc paru indispensable d'étudier également ce thème dans d'autres zones géographiques. Ainsi le plan de collecte de Rochefort (mis en place en 2001) et le centre de tri DEMETER de Montpellier ont été étudiés et seront cités à titre d'exemples comparatifs tout au long de la partie scientifique et technique.
Le wikilivre sur le tri sélectif des déchets [fr] (réalisé sous le pseudonyme «Bionet»)