Numérique
2001-2024 - Articles et dossiers de «Biotechno pour les profs»⚓
De nombreuses publications sur ce site : https://www.biotechno.fr/spip.php
2022-2024 - Publications sur le blog.apps.education.fr⚓
Des publications sur la pédagogie et le numérique : https://blog.apps.education.fr/authors/BJAYs4b8yQbzXmuKh
2017-2024 - Supports de cours sur CANOPROF⚓
L'essentiel des supports de cours depuis 2017 : https://patrice-hardouin.canoprof.fr/ [fr]
03 février 2021 - Guide d'utilisation du numérique au lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT⚓
Guide regroupant les documents relatifs aux usages du numérique, réalisé avec DOKIEL.
juin 2019 - Construire des fiches numériques d'analyse de situation à risque biologique - site ESST ac-rouen.fr⚓
Après avoir suivi la formation Élaborer une fiche d'analyse de situation à risque biologique il est possible de créer des fiches numériques interactives pour multiplier les mises en situation.
mars 2019 - Affichage numérique dans un hall - L'officiel PC - Raspberry Pi n°10⚓
Article de la catégorie «Nos projets complets» sur la mise en place et l'utilisation d'un affichage numérique dans un hall de collège.
Ce numéro est disponible en kiosques de mars à mai 2019.
mars 2019 - Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active - site SMS, BSE, BGB académies Caen et Rouen⚓
Tutoriel avec vidéo sur l'utilisation pédagogique d'Anki : logiciel d'apprentissage par répétitions espacées :
janvier 2019 - BiblioBox : une étagère d'ouvrages numériques à portée de tous ! - L'officiel PC - Raspberry Pi n°9⚓
Article de 10 pages de la catégorie «Nos projets complets / Éducation» sur la mise en place et l'utilisation d'une BiblioBox dans la pratique du professeur.
mai 2017 - Concevoir ses cours avec une chaîne éditoriale (partie 2) - pour le magazine de l'association biotechnose⚓
Utilisé en production depuis la rentrée 2016, CANOPROF est vraiment un excellent outil pour créer des ressources multimédia sur mesure dans le cadre, notamment, d'une pédagogie inversée. Partie sur la gestion des fichiers média dans le Cloud CANOPROF.
janvier 2017 - Concevoir ses cours avec une chaîne éditoriale (partie 1) - journal association biotechnose⚓
Utilisé en production depuis la rentrée 2016, CANOPROF est vraiment un excellent outil pour créer des ressources multimédia sur mesure dans le cadre, notamment, d'une pédagogie inversée.
19 septembre 2014 - Prise en main d'une formation m@gistère - mémoire DU CODIFAD⚓
Ce rapport traite de la prise en main d'une formation m@gistère par un formateur. Les cinq étapes du processus des bonnes pratiques de l'AFNOR sont suivies pour décrire cette prise en main (analyser, construire, instrumenter, conduire, évaluer).
La prise en main d'une formation existante pose les mêmes problèmes qu'un travail de conception complet. En premier lieu, il convient de bien analyser la demande de formation pour sélectionner les modules de formations existants les mieux adaptés en fonction des besoins et des moyens alloués. Deuxièmement, il convient de s'approprier la formation existante dans la partie construire afin de la contextualiser et d'en planifier les étapes. Troisièmement, la partie instrumenter s'attache à regrouper les documentations nécessaires à l'utilisation de la plate-forme m@gistère et à choisir les outils informatiques nécessaires à la contextualisation des médias. Quatrièmement, le bon déroulement de la formation sera encadré dans la partie conduire. Enfin, la partie évaluer s'attache à analyser l'ensemble du dispositif de formation dans le but d'améliorer le processus dans le cadre d'une démarche qualité.
26 avril 2002 - Utilisation rationnelle de l'outil informatique (application HACCP en CAP APR) - mémoire de titularisation CAPLP BSE⚓
Utilisation rationnelle de l'outil informatique : exemple de mise en place de la méthode HACCP en section CAP APR.
Beaucoup d'enseignants perdent beaucoup plus de temps qu'ils n'en gagnent avec l'informatique. Trop souvent, la qualité d'un document numérisé se traduit par une multiplication du temps de préparation du cours.
Cette situation vient du fait que des fonctionnalités pourtant simples à mettre en œuvre ne sont pas utilisées.
L'usage rationnel de l'informatique peut donc faire des miracles. A l'opposé, une utilisation empirique de l'outil logiciel, sans référence aux documentations, peut dégoûter l'utilisateur qu'il soit enseignant ou élève.
L'utilisateur commun ne connaît pas toutes les capacités du logiciel qu'il utilise mais il est, de plus, berné par la volonté commerciale de multinationales du Logiciel. C'est ainsi que les logiciels libres restent méconnus du grand public et leur utilisation — pourtant plus efficace, rigoureuse et pratique — n'est abordée quasiment nulle part, même dans les établissements de formation.