Configuration de l'installation

Méthode

Voici la liste du matériel utilisé dans le cadre de cette solution d'affichage numérique :

  • un écran de TV à LEDs (plus résistant qu'un écran LCD pour un affichage en continu sur la journée) et un kit de fixation mural ;

  • un Raspberry Pi 2, modèle B minimum avec un boîtier, une carte microSD de 8Go, une alimentation secteur, un câble réseau de 8m, un câble HDMI.

Le Raspberry Pi 2 B est un tout petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit qui présente l'avantage de ne coûter qu'une quarantaine d'euros. On peut récupérer tout le nécessaire gratuitement comme un boîtier DIY [fr], une carte micro-SD de quelques Gigaoctets, une alimentation de téléphone portable (5V / 2A).

Cette solution utilisant un RasPi est la plus simple étant donné la configuration de l'établissement et le matériel déjà présent. En effet, la TV aurait été plus proche physiquement d'un des serveurs du réseau nous aurions pu nous y raccorder directement (à condition de lui adjoindre une couche graphique pour gérer l'affichage sur écran).

Certains modèles de TV possèdent un port ethernet ce qui leur permet d'être directement connectés par le réseau mais ce n'est pas le cas de la TV présente sur cet établissement qui reste un affichage à LED premier prix.