Les LMS (Moodle)
Définition : Un LMS : quézako ?
Le LMS [fr] est un outil de gestion des apprentissages. On l'appelle également LCMS car cet outil doit gérer des Contenus de cours. La plus connue des plate-formes LMS libre s'appelle MOODLE [fr].
Moodle : pour quoi faire ?
Moodle est l'outil par excellence pour assurer le suivi personnalisé des apprentissages des apprenants. Imaginons que vous donniez une vidéo suivie d'un questionnaire à réaliser aux élèves. Si l'élève se connecte sur son compte Moodle il aura accès à la vidéo suivie du quiz qui lui est lié. Après résolution du quiz l'enseignant saura si l'élève a effectivement accédé à la vidéo et connaîtra le résultat obtenu au quiz.
Semaine après semaine, travaux après travaux, un état des lieux complets des apprentissages et évaluations de chaque apprenant sera accessible à l'enseignant. De quoi inspirer l'enseignant pour trouver de nouvelles activités pour pallier à d'éventuelles incompréhensions ou remettre à niveau un élève qui se serait égaré.
Exemple : L'évaluation par les pairs avec Moodle
L'outil Moodle le plus intégré dans une logique d'évaluation par compétences au sein d'une pédagogie hybride inversée est l'outil d'évaluation par les pairs.
En permettant aux élèves d'évaluer leurs camarades on leur permet d'acquérir les compétences nécessaire pour s'auto-évaluer. L'élève comprend très rapidement comment se corriger pour améliorer ses résultats.
Il ne s'agit pas de se débarrasser de la corvée de correction (l'enseignant se garde la possibilité de proposer également sa correction) mais bien d'impliquer entièrement l'élève dans son apprentissage jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'évaluation.