Qu'est-ce que la chaîne éditoriale Scenari (et le modèle Opale) ?

Plus qu'un simple logiciel, SCENARI[1] est en fait toute une famille d'applications d'édition avancées. SCENARI[1] est sous licence libre et rentre dans la catégorie des chaînes éditoriales (au même titre que la poule ou l’œuf par exemple et inspiré du fameux Latex mais en utilisant des interfaces nettement plus chatoyantes et attractives).

Lorsqu'on a goûté aux chaînes éditoriales comme Scenari[1], on ne retourne que très rarement sur le classique traitement de texte. Il faut perdre un peu de temps d'apprentissage au début pour en gagner énormément par la suite. Le temps gagné à l'édition de documents est lié principalement à la disparition de travail sur la mise en forme (le design) puisque celui-ci est entièrement géré par le logiciel. Vous vous occupez donc uniquement du contenu. De plus, Scenari[1] fonctionne comme un véritable environnement de bureau : vous y placez vos documents réalisés et pouvez en réutiliser des parties pour d'autres publications ultérieures sans avoir à faire des copier-coller ou des ré-enregistrements qui vous faisaient avoir précédemment X copies du même document en des versions différentes sur votre disque dur.

Un autre aspect permettant également de gagner un temps fou c'est la génération de plusieurs formats à partir d'une seule et même saisie. On pourra avoir un format papier en PDF[2] (ou ODT[3]), un format multimédia en format compatible WEB, un diaporama…

La «famille» Scenari

Lorsqu'on parle de Scenari[1] on ne parle pas d'UN logiciel mais de toute une famille d'applications créées grâce à ScenariBuilder[1].

Pour être concis, vous avez ScenariChain[1] qui peut héberger des "modèles" dont certains sont très élaborés. Mais les "modèles" en questions sont également distribués en applications autonomes.

Ainsi, parmi les modèles les plus connus, nous avons Opale qui est soit un simple modèle utilisable dans ScenariChain[1] (un modèle s'appelle également un wsppack), soit une application autonome (qui peut être intéressante si l'on ne souhaite utiliser qu'un seul modèle de Scenari[1]).

Conseil

Pour les formateurs et enseignants, l'utilisation des modèles Opale permettent, entre autre, de générer des documents interactifs (à la norme SCORM entre autres) pour évaluer les élèves ou étudiants. Les documents générés peuvent, au choix, renfermer les exercices, les corrections ou seulement le cours. On peut ainsi produire des documents de cours ou d'évaluation à partir du même contenu.

Remarque

Il ne s'agit pas ici de paraphraser le contenu du site officiel[1] qui vous présentera en détail les modèles proposés et les outils pour en construire d'autres. Un bon point de départ peut être d'installer ScenariDiscovery qui présente plusieurs modèles différents avec lesquels vous pourrez :

  • Publier un CV aux formats papier et Web en quelques clics ;

  • Rédiger un rapport en format Web et papier ;

  • Produire des diaporamas et leurs livrets d'accompagnement ;

  • Créer un site Web sans connaissance des technologies du web ;

  • Créer un module de formation interactif ;

  • Créer une émission en mêlant le meilleur de la radio et du web.

Le «modèle» Opale

Opale est une chaîne éditoriale libre permettant de réaliser des contenus de formation. Elle peut donc servir dans le cadre de formations à distance et en présentiel, mettant à disposition de l'auteur la possibilité de créer des exercices interactifs, de gérer efficacement ses contenus en pouvant réutiliser des unités de contenu dans plusieurs modules de formation, ou encore de se concentrer sur le contenu sans avoir à se soucier de la mise en forme (principe WYSIWYM[4]). Cette application est basée sur Scenari[1].

La chaîne éditoriale est multi-support : les contenus réalisés avec OPALE peuvent être publiés par exemple au format papier (.odt[3]), web, diaporama et SCORM.

Elle est distribuée sous l'une de ces licences libre au choix de l'utilisateur : MPL 1.1, GPL 2.0, LGPL 2.1 ou CeCILL 2.0.